Fondée il y a près de 15 ans par Kévyn Lebouille, Hervé Lo et Glen Délézir, Opsone, une entreprise experte en conseil, design, et développement web, n’a qu’une ambition... Donner vie aux projets digitaux ! Une mission que les deux fondateurs espèrent mener à bien avec Odessa Chesneau, recrutée en VTE

Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE), accompagne depuis plus de deux ans les PME et ETI dans le recrutement de talents et permet également aux étudiants et jeunes diplômés d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilité. Un contrat gagnant-gagnant que Glen Délézir, co-fondateur de l’entreprise Opsone, et Odessa Chesneau, recrutée en 2019 pour développer un de leurs outils internes, ont choisi de signer.

Quelles sont les missions de ce VTE ?

Glen Délézir : Le projet interne en question est très central au fonctionnement d'Opsone car il touche à l'ensemble des corps de métier qui nous animent. Par cet outil, nous souhaitons centraliser les informations globales de l'entreprise, du plateau de production, en passant par les données des équipes commerciales, RH et logistique, tout en améliorant leur usage.
C'est sur ce projet interne que nous organisons tout le parcours d'apprentissage d'Odessa. Sa première mission est d'acquérir, via notre formation, les compétences qui lui permettront de gérer le développement du système applicatif. Cela comprend plusieurs langages informatiques, concepts et architectures systèmes à appréhender.
Dans un second temps viendra l'étape des phases d'analyses/audits/conseils pour progressivement s'orienter vers le domaine du pilotage projet.

Odessa Chesneau : Ce projet m'a permis de découvrir et comprendre le fonctionnement en détail de l'entreprise et l'importance de chaque membre de l’équipe. Il m'a également donné la possibilité d'enrichir les bases de ma formation et de progresser très rapidement, notamment concernant mes compétences en développement back-end.

Quels sont selon vous les avantages de ce dispositif ?

GD : Adhérer à la charte VTE c’est pour nous une formidable occasion de promouvoir son message clé : créer une relation basée sur une confiance mutuelle afin d'ouvrir le champ des possibles. Ce message principal trouve vraiment écho dans nos propres démarches et valeurs qui ont toujours été tournées vers l'intégration de jeunes talents.
C'est l'occasion de nous faire gagner en visibilité sur notre état d'esprit "Digital By Humans" que nous avons à cœur de porter. Enfin, c’est aussi une belle opportunité de pouvoir élargir nos rencontres au travers ce nouveau réseau, voire aussi inspirer d'autres entreprises dans cet état d'esprit.

Comment envisagez-vous la suite ?

GD : Au terme de ses années d'apprentissage, Odessa pourrait très bien prendre la responsabilité de "Product Owner" de ce projet interne qui a vocation à évoluer conjointement avec la croissance de la structure. Mais elle pourrait tout autant rejoindre notre pôle d'expert technique en mettant à profit, non plus en interne mais pour notre cible clientèle, l'ensemble des compétences acquises en développement de systèmes d'information.

OC : Ma motivation me pousse à toujours progresser. J'aimerais à terme devenir développeuse confirmée et apporter ma force à chaque projet au sein de l'équipe Opsone.