Le VTE à l'école ESTA : « Former l’industrie de demain »

-

Le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) à l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) : « Former l’industrie de demain »

 

 

Le 5 juin 2023, l’école ESTA a accueilli Bpifrance ainsi que la Préfecture du Territoire de Belfort pour présenter aux étudiants le dispositif d’aide au recrutement. L’objectif est d’accompagner au mieux les jeunes talents vers les TPE, PME et ETI françaises des territoires sur des postes à responsabilité.

Bpifrance a ensuite rencontré les entreprises MINCATEC Energy et Becker Electronique, qui ont labellisées deux jeunes talents VTE TI.

 

La rencontre avec les étudiants est l’opportunité de réaliser ensemble des actions de communication pour leur permettre de porter le dispositif dans les entreprises du territoire qu’ils souhaitent intégrer explique Hélène Clément, Directrice des Programmes et cursus chez Bpifrance Université.

Le VTE permet de transmettre aux étudiants de l’ESTA un certain nombre de valeurs dont la responsabilité environnementale et sa comptabilité avec le développement d’un territoire précise Laure Viellard, Directrice de l’ESTA.

Grâce au dispositif, le Territoire de Belfort compte aujourd’hui 11 labellisations VTE et agit face au besoin des entreprises industrielles de trouver une main d’œuvre qualifiée pour accompagner le renouveau industriel du territoire, précise Raphaël Sodini, Préfet du Territoire de Belfort.

 

Dans l’optique de développer le tissu économique du département, le VTE accompagne les entreprises dans le recrutement de jeunes talents sur des postes d’ingénieur d’affaires, Génie Mécanique écoconception ou encore approvisionneur électronique. MINCATEC ENERGY et BECKER ELECTRONIQUE sont représentatifs des secteurs phares du Nord Franche-Comté et profitent de cette journée de valorisation du dispositif pour échanger sur leur savoir-faire après des étudiants et acteurs du territoire et sur les missions confiées aux jeunes labelisés qu’elles accueillent.

 

 

Ces moments partagés au cœur de leurs activités attestent des bienfaits du dispositif pour dynamiser l’industrialisation sur le territoire. Par ailleurs, le VTE se développe de plus en plus en région Bourgogne-Franche-Comté avec 52 labellisations, dont 13 sur l’année 2023.

Engagez-vous pour le recrutement de jeunes talents dans les entreprises françaises ! Recrutez votre futur talent

Découvrez le Volontariat Territorial en Entreprise