Fours Fringand : une fabrication française écoresponsable

-

Fours Fringand : une fabrication française écoresponsable

La protection de l’environnement fait partie de notre culture d’entreprise

  • Miriam Siadi, acheteuse verte labellisée VTE Vert
  • Jean-Sébastien Rauwel, Directeur export
  • Stéphanie Ostermann, comptable

 

 

Quelle est l’activité de Fours Fringand ?

L’entreprise Fours Fringand est créée en 1928 dans la région du Grand-Est et se positionne aujourd’hui comme l’une des trois dernières entreprises indépendantes de fours traditionnels de boulangerie, de fabrication française. Elle propose plusieurs gammes de fours tels que des fours électriques, des fours à tubes annulaires, des fours bi-énergie, des fours à recyclage, des fours rotatifs, des fours ventilés et des fours pâtissiers. Nous fabriquons des produits fiables, sur mesure et haut de gamme. Nous nous adaptons aux besoins des clients précise Madame Ostermann.

La deuxième génération de salariés est aux commandes de l’entreprise nous explique Monsieur Rauwel, Directeur Export de l’entreprise. En 2017, 5 employés deviennent les propriétaires de l’entreprise, succédant à 5 salariés ayant repris l’entreprise en 1997. Cette transmission permet ainsi de continuer l’activité en respectant les enjeux historiques de Fours Fringand : qualité française avant tout !

 

 

Quelle est l’importance pour vous de mettre en place des enjeux climatiques dans votre développement ?

La protection de l’environnement fait partie de la culture de notre entreprise depuis des décennies. Les produits que nous fabriquons, les fours de boulangerie, représentent une partie importante de la consommation énergétique dans un fournil. Par conséquent, nous mettons l’accent sur des énergies naturelles comme le bois et des matières renouvelables comme les coques de noix et les noyaux de cerises. Notre volonté de développer les enjeux écologiques se manifeste à travers le sourcing de nos produits avec 98% des composants des fours provenant du territoire français explique Madame Ostermann.

 

Pourquoi avoir pris une personne dédiée aux achats verts et au sourcing de matériaux écoresponsables ?

Fours Fringand est la dernière entreprise française qui fabrique des fours maçonnés avec des énergies naturelles. Dans l’optique de garder notre atout de compétitivité, nous avons souhaité recruter quelqu’un qui incarnerait cette démarche RSE, dédiée aux achats verts et au sourcing de matériaux écoresponsables. Cette initiative vise à répondre à une forte demande, soucieuse de l’origine de nos produits.

C’est un plaisir d’avoir pu intégrer une entreprise qui assure une démarche verte à la fois en interne et en externe ajoute Miriam.

 

 

Miriam, pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre Fours Fringand et quelles sont vos missions ?

J’ai décidé de rejoindre Fours Fringand pour plusieurs raisons.

D’une part, j’ai toujours souhaité travailler dans l’industrie, un secteur d’activité passionnant mais dont l’image est peu valorisée, c’est l’opportunité de sortir d’une zone de confort et découvrir un monde nouveau ! 

D’autre part, mon poste d’acheteuse en industrie me permet d’assurer des missions à la fois concrètes et diverses : améliorer la chaîne de production, la rendre plus écoresponsable ou encore réduire la consommation de déchets.

Mon poste est enrichissant, il me permet de mieux comprendre les produits et la politique RSE de l’entreprise, de connaître les fournisseurs, leurs valeurs et leurs engagements. J’ai d’autant plus été séduite par le poste car évoluer dans une PME m’apporte une certaine proximité avec les décideurs et me garantit un certain niveau de responsabilité.

Mes missions s’articulent autour de la logistique et de la politique d’achat responsables. Pour répondre aux enjeux environnementaux, nous cherchons à limiter au maximum notre impact environnemental sur le plan de la production et de la livraison. A titre d’exemple, nous étudions la possibilité de regrouper les livraisons de deux fournisseurs avec lesquels nous travaillons afin d’organiser un seul transport et donc de réduire les coûts de logistique, tant pour l’entreprise que pour la planète !

Quelle est l’importance pour vous d’un contrat labellisé VTE ?

Pour Stéphanie Ostermann :

Le Volontariat Territorial en Entreprise permet de diversifier les tâches de notre jeune talent et de lui partager une vision plus aboutie de la démarche RSE. Sans le dispositif, nous aurions recruté un profil différent. Attirer des jeunes profils avec les qualités et le niveau d’étude de Miriam, dans ce secteur d’activité, est, pour moi, un accomplissement personnel et professionnel.

Pour Miriam Siadi :

Être recrutée dans le secteur de l’industrie me permet de découvrir un nouvel environnement de travail et l’opportunité d’être sur un poste à responsabilité. Travailler sur des missions qui allient opérationnel et stratégie me donne l’opportunité de monter en compétences et de gagner en autonomie. Un contrat longue durée me permet aussi de réaliser des actions concrètes qui ont un impact rapide et visible.