Depuis janvier 2020 la Région Hauts-de-France a mis en place une aide pour inciter les entreprises à se tourner vers le VTE pour recruter de jeunes talents.

« Il est certain qu’aux sortir de la crise, un coup de pouce comme cette aide sera le bienvenu pour permettre aux entrepreneurs de recruter des jeunes talents » affirme Jean-Denis Collé, responsable de projets à la Région Hauts-de-France.

Dès le début de l’année 2020, la Région à mis en place un dispositif d’aide de 4 000 euros afin d’accompagner les entreprises, souvent en mal de jeunes talents, à recruter dans le cadre du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE). Un contrat gagnants-gagnants qui permet à un jeune d’avoir accès au top management d’une entreprise, et au dirigeant, de faire monter en compétence son entreprise grâce au savoir-faire d’étudiants issus de grandes écoles.

Quelles sont les critères d’éligibilité ? 

Le dispositif s’adresse à toutes les PME industrielles ou de service à l’industrie de la région Hauts-de-France et permettra de recruter des talents entre Bac +2 et Bac+5. Les missions proposées par l’entreprise dans le cadre du poste doivent se décliner autour des thèmes décrits dans le dispositif national VTE, à savoir :

  • Expérience « Bras droit du dirigeant »
  • Projet de transformation/digitalisation/nouveau business model
  • Projet technologique en ruptures/Nouveau produit/Nouvelles méthodes de production
  • Développement international (depuis la France)
  • Finance/M&A
  • Marque employeur/RH/RSE.

« Le dispositif commence de plus en plus à se faire connaitre et nous espérons qu’il aidera de nombreux jeunes en mal d’emploi ou d’alternance à trouver une entreprise dès la rentrée », conclut Jean-Denis Collé.

Pour en savoir plus :

Contact Région - Guichet unique entreprises : 03 74 27 00 27
entreprises@hautsdefrance.fr