Pour accompagner leurs étudiants dans cette période inédite, de nombreuses écoles partenaires du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) se sont mobilisées. Revue d'initiatives.

Génération Covid-19. Percutée de plein fouet par la pandémie, la jeunesse étudiante a dû faire face à un changement drastique de son mode de vie : précarité financière, isolement, difficultés à trouver un stage, une alternance ou un emploi.
Pour contrer ces phénomènes grandissants, de nombreuses écoles partenaires du VTE, ont mis en place des initiatives visant à accompagner les jeunes talents : cellule de crise Covid-19, rencontre avec des dirigeants d’entreprise, accompagnement dans la recherche de stages, ou encore workshops en équipes. Tout a été prévu pour que les étudiants puissent poursuivre plus sereinement leur année. Des initiatives que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir à travers trois écoles signataires de la charte VTE.

ESTACA : des évènements virtuels pour rencontrer les recruteurs

Pendant toute leur formation à l’ESTACA, les étudiants sont en lien direct avec les acteurs du secteur des transports. Des échanges privilégiés, habituellement en présentiel, qu’il a fallu adapter au contexte sanitaire et transformer en événements virtuels. Un « forum entreprises » virtuel a donc été mis au point pour permettre aux étudiants de découvrir des métiers, des recruteurs, et des Alumni. Ces sessions sur-mesure ont également permis aux étudiants d’échanger avec des startups, PME, grands groupes, créateurs d’entreprise pour booster les projets professionnels des étudiants.
L'école s'est aussi récemment associée à l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) pour proposer aux jeunes talents des ateliers dédiés à la recherche de stage afin de perfectionner, avec un coach, leurs techniques et outils de recherche et préparer leur plan d'action.

ISEG UP : le nouveau programme d’accompagnement de l’ISEG

Mis en place en juillet 2020 au sein du réseau ISEG France, ce programme se déploie dans les sept campus et auprès des trois dernières promotions (2018, 2019, 2020) qui désirent maximiser leur intégration professionnelle. Gratuit pour les diplômés, ce programme s’appuie sur du coaching individuel pour renforcer la confiance et la performance, mais également sur des workshops en équipes pour asseoir toutes les compétences.
Les étudiants peuvent par exemple bénéficier d’un accompagnement individuel dans leurs recherches d’emploi : rédaction de CV, détermination des cibles, aide aux entretiens, préparations, débriefings… Et participer, toutes les deux semaines, à des ateliers (en présentiel ou en ligne) abordant des thèmes précis pour optimiser les compétences de chacun.

Emlyon : une cellule de travail multidisciplinaire

Au sein de l’Emlyon, une cellule de travail multidisciplinaire a été mise en place dès février 2020 afin de piloter la gestion des impacts liés à la crise sanitaire en lien avec l’ensemble des parties prenantes de l’Ecole.
Des étudiants boursiers ont été mobilisés pour une mission rémunérée par l’Ecole auprès de la CCI Lyon. Ceux-ci ont été chargés de contacter plus de 2 000 entreprises de la région dans le but de déterminer l’impact du Covid-19 sur leurs activités, et de les orienter vers des fonds d’aide et des cellules de soutien.
La fondation Emlyon a également débloqué plus de 600 000 € de fonds d’urgence pour les étudiants en difficulté depuis le début de la crise sanitaire.
En parallèle, grâce au parcours d’Engagement Responsable, des étudiants ont notamment pu venir en aide aux agriculteurs, faire du soutien scolaire, effectuer des livraisons de repas, aider dans les pharmacies, les banques alimentaires, ou même dans les hôpitaux.