Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’ADEME proposent le Volontariat territorial en entreprise (VTE) Vert pour les jeunes effectuant une mission en lien avec la transition énergétique et écologique de l’entreprise. Une initiative que nous vous proposons de (re)découvrir en quiz !

Dans la famille du VTE, je demande le vert ! Eh oui, depuis la fin de l’année 2020 le Volontariat Territorial en Entreprise s’étend aux entreprises qui souhaitent accélérer leur transition écologique et énergétique

La démarche est simple : le VTE vert est un dispositif d'aide à l'embauche dont peuvent bénéficier les TPE, PME et ETI pour les contrats conclus depuis le 1er septembre 2020 pour des jeunes :

  • de niveau bac+2 minimum, en CDI ou CDD d'au moins 1 an, diplômé depuis moins de 2 ans,
  • déjà diplômé de niveau bac+2 et en cours de formation pour un niveau bac+3 ou plus, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (pour une durée de 10 mois minimum).

Les missions confiées doivent comporter des responsabilités et être en lien avec la transition écologique de l'entreprise, comme par exemple :

  • la mise en place d’un approvisionnement et d’une chaîne logistique verts,
  • l'adaptation des process industriels pour une production plus sobre,
  • la création de nouveaux produits/services à faible impact environnemental,
  • la réduction de l'impact environnemental d'un produit/service.

Ça y est, vous êtes au point ? Alors vérifions ça en direct avec un quiz :