Depuis septembre 2020, Terry Charles a rejoint la startup Potagers & Compagnie, dans le cadre d’un VTE Vert, afin de mener un projet agroforestier. Avec Julien Vert , co-fondateur de l’entreprise, il détaille les missions qui lui sont confiées et ses ambitions pour le futur.

Un duo qui à la main verte ! En engageant Terry Charles, étudiant en licence professionnelle "Transition agroécologique des territoires", en tant qu’apprenti chez Potagers & Compagnie, Julien Vert a vu en “la formule” VTE Vert une opportunité de croissance pour sa jeune pousse.
Dédié aux TPE, PME et ETI pour les contrats conclus depuis le 1er septembre 2020, ce petit frère du VTE s’adresse aux jeunes talents et entreprises souhaitant s’engager dans une démarche transition écologique et énergétique (TEE).
Un contrat en parfaite adéquation avec les valeurs de Potagers & Compagnie, producteur de fruits, légumes et œufs bio vendus en circuits courts. Depuis sa création en 2019, la startup expérimente et forme à l’agroécologie en contexte méditerranéen tout en développant des potagers communaux, en ville ou dans les entreprises.

Retour sur le ce programme gagnant-gagnant avec les deux protagonistes !

Il n’est pas évident de se projeter dans des embauches à l’heure du Covid-19. Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’intégrer Terry à l’équipe ?

Julien Vert : C’est d’abord grâce aux différentes aides à l'embauche que nous avons pu envisager de maintenir cette offre de poste à la rentrée 2020.
Ensuite, je dirais que c’est aussi la promesse du VTE Vert qui nous a motivés à rejoindre l’aventure. Aujourd’hui, nous sommes ravis d'avoir recruté Terry : il est motivé, très impliqué, avec à la fois une bonne formation technique et de vraies capacités opérationnelles.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les missions de ce VTE Vert ?

TC : On m'a confié d'emblée un projet important pour l'entreprise : concevoir, implanter et conduire un verger d'arbres fruitiers au milieu des cultures maraîchères de Potagers & Compagnie. Cette association des arbres et des cultures, c'est la mise en œuvre concrète de ce que j'ai appris en agroécologie. Je me suis occupé de la recherche des fournisseurs, de la réception des plants, des plantations, de l'amendement et de la mise en place d'un système d'irrigation adapté. Au final, j'ai planté plus d'une centaine d'arbres fruitiers pendant mon alternance !

Je travaille également main dans la main avec les maraichers de Potagers & Compagnie sur le développement de plusieurs cultures maraichères. Ça m'a permis de monter en compétences et de pouvoir seconder ou remplacer les maraichers si besoin. J'assure également les tâches courantes au jardin et j'encadre d'autres stagiaires et woofeurs.

JV : Il est rapidement monté en compétences, en autonomie et en responsabilité sur notre site de la ferme Saint-Georges.
Nous croyons beaucoup à l'agroforesterie pour diversifier notre production, stocker du carbone, s'adapter au changement climatique et favoriser la biodiversité. Encore faut-il concrétiser cette vision sur le terrain ! C'est là où l'alternance et le VTE Vert constituent de vrais leviers, en nous permettant d'avoir un jeune chef de projet passionné par ce secteur.

Quelles sont les prochaines étapes ?

TC : En août prochain, je vais soutenir mon mémoire dédié au projet agroforestier que j'ai mené chez Potagers & Compagnie. Si tout se passe bien je serai diplômé en septembre et j’espère pouvoir rester chez Potagers & Compagnie pour continuer à suivre les projets en cours, notamment la taille de formation des arbres.

JV : Terry est maintenant parfaitement intégré à l'équipe, il connaît très bien notre organisation et il a acquis un très bon niveau d'autonomie et de compétences. Nous souhaitons donc le garder avec nous à l'issue de son alternance. Et nous recruterons également un nouvel alternant à la rentrée prochaine !