Dans une tribune publiée sur le site de Franceinfo, 20 patrons de grandes entreprises et organisations françaises appellent à se mobiliser pour l’avenir des jeunes grâce au contrat d’apprentissage.

« Toutes les entreprises ont le devoir de soutenir notre jeunesse, pour éviter que cette génération soit sacrifiée », affirment les signataires de la tribune comme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Eric Fourel, président de EY France ou encore Claire Waysand, directrice générale d’Engie. Ils invitent leurs paires à accueillir des jeunes en alternance. « L’apprentissage est un levier de recrutement de premier ordre ».

#1jeune1solution

Pour favoriser l’apprentissage, l’Etat a débloqué des aides financières exceptionnelles à travers le plan #1jeune1solution pour des contrats d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 euros pour un apprenti majeur

Avec cette mesure, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge : l’aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.

Cette aide s’adresse aux entreprises qui signent un contrat à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021.

Créer des ponts grâce au VTE

Le VTE favorise l’embauche d’alternants et jeunes diplômés sur l’ensemble du territoire. Initié par le Ministère de l’Economie et des Finances en novembre 2018, le Volontariat Territorial en Entreprise accompagne les PME et ETI dans le recrutement de jeunes talents. En complément du Pack Rebond, le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations a lancé le dispositif « 1 000 volontaires territoriaux en entreprise ». Ce dispositif permet aux entreprises recrutant un VTE en territoire d’industrie de bénéficier d’une aide financière de 4 000 euros de l’Etat et de la Banque des territoires (opérée par Bpifrance). De leur côté, les jeunes pourront bénéficier d’une aide de 1 200 euros versée par Action Logement, pour prendre en charge leurs frais d’hébergement.