Le Volontariat International en entreprise (VIE), programme qui permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission professionnelle à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois, fête son 20e anniversaire. Une longévité qui a donné naissance au VTE.

Le cousin du VTE a déjà 20 ans. Depuis sa création en l’an 2000, près de 88 000 jeunes et 8 000 entreprises ont profité du VIE, un dispositif opéré par Business France. Aujourd’hui reconnu comme une formule efficace pour le développement à l’international des entreprises, le VIE - tout comme le VTE - est un accélérateur de professionnalisation pour les jeunes et permet à ces derniers d’acquérir une expérience professionnelle valorisante. La réussite de ce programme et son aura auprès des étudiants comme des entreprises est source d’optimisme pour l’avenir du VTE, pensé comme un VIE des territoires.

20 ans de VIE en quelques chiffres

  • 19 mois : c’est la durée moyenne d’un V.I.E.
  • 26 ans : c’est l’âge moyen des jeunes qui partent en V.I.E.
  • Actuellement 116 pays accueillent 8 367 V.I.E pour le compte de près de 1 700 entreprises.

Le VTE, véritable VIE des territoires

Tout comme son prédécesseur, le VTE est un programme « gagnant-gagnant » pour les entreprises et les jeunes talents. Côté entreprise, le VTE permet d’attirer les étudiants et les jeunes diplômés vers les PME et ETI des territoires. Côté jeunes talents, le dispositif offre la possibilité de vivre une expérience 360° mais aussi d’endosser, dans des structures à taille humaine, des responsabilités dès l’entrée dans la vie active.

Rendez-vous dans quelques années pour célébrer le succès du VTE.