Le prêt étudiant garanti par l’État est accessible depuis la mi-février 2021, dans les réseaux bancaires partenaires du dispositif. Bertrand Fontaine, directeur de la garantie chez Bpifrance, nous en dit plus.

Jusqu’à 20 000 euros de prêt étudiant garanti par l’État. Pour accompagner encore plus de jeunes dans le financement de leur cycle d’études, le dispositif de Garantie des Prêts Etudiants confié à Bpifrance par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, est renforcé dans le cadre du plan de relance. Bertrand Fontaine, directeur de la garantie chez Bpifrance, répond à nos questions sur ce dispositif.

A qui s’adresse ce prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Bertrand Fontaine. Il s’adresse à tous les étudiants de moins de 28 ans inscrits dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Mais l’objectif premier du prêt étudiant garanti par l’État est de faciliter l’accès des étudiants au crédit bancaire, notamment ceux n’ayant pas de caution parentale.

Quelles sont les caractéristiques de ces prêts ?

BF. Ils sont sans sûretés (sauf assurance facultative) et permettent de financer tout type de besoins : frais de scolarité, logement, voyage d’étude, etc. D’une durée de 2 à 10 ans, la capacité d’emprunt maximale a été portée à 20 000 euros pour les étudiants cette année.

C’est une des nouveautés du dispositif en 2021 ?

BF. Tout à fait ! Le montant maximum par étudiant est passé de 15 000€ à 20 000€. Et dans le cadre du plan de relance, la capacité de garantie augmente très fortement. Nous pourrons garantir 5 fois plus de prêts qu’en 2020. De quoi permettre au dispositif d’être accessible toute l’année avec de nouvelles banques qui vont venir élargir le partenariat.

Comment peut-on bénéficier de ce prêt garanti par l’Etat ?

BF. Les étudiants doivent s’adresser à une des banques partenaires du dispositif national : Société générale, Banques populaires, Caisses d’épargne, Crédit mutuel, CIC ou encore BFCOI. Mais d’autres banques devraient prochainement rejoindre ce dispositif.

Plus d’information sur le site bpifrance.fr