L'ESSEC, grande école de commerce, est depuis peu entrée dans l’aventure VTE en devenant partenaire du programme. Aujourd’hui, Laurent Ploquin, directeur du CFA ESSEC, et Marie-Noëlle Koebel, directrice des études du programme Grande école nous en disent plus sur ce partenariat gagnants-gagnants.  

VTE-France : Présentez-nous l’école et les différents parcours qu’elle offre aux étudiants ? 

Laurent Ploquin : L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondialeAvec 6 660 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, et un réseau de 60 000 diplômés, elle perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.  

Marie-Noëlle Koebel : Mais nos cursus sont également tournés vers l’international. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie ; l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique à Rabat, au Maroc. L'expansion internationale de l'ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d'étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde.  

VTE-France : Pourquoi avoir décider de rentrer dans l’aventure VTE ?  

LP : Conscients de l’importance des PME dans l’économie et sur le territoire, il s’agit pour nous d’une opportunité qu’il faut rendre visible pour des étudiants prêts à s’engager et qui recherchent le sens de leur engagement. C’est une voie nouvelle qui correspond au modèle pédagogique de l’ESSEC « Learning by Doing ». 

MNK : L’aventure VTE permet également de proposer des offres de missions conformes aux niveaux de responsabilités auxquels aspirent les étudiants, qu'ils soient en apprentissage ou au cours de leur arrivée sur le marché de l'emploi.
Les missions d'accompagnement du changement sont tout aussi cohérentes avec les compétences acquises durant leur formation. 

LP : Et je dirais aussi qu’il y a une convergence de vues sur la pertinence d'un accompagnement des PME en Région et sur la volonté commune d’un plan d'actions. 

VTE-France : Selon vous, que peut apporter le VTE et plus largement les PME et ETI des territoires à vos étudiants et alumni ? 

MNK : Les étudiants sont de plus en plus demandeurs de sens ; « comment puis-je exercer une activité professionnelle « utile » au sens large pour la société, l’économie, etc. ? » C’est une question très fréquemment posée.
Ils ont envie de sentir et mesurer l’impact de leurs actions de façon directe et rapide. Or ceci est probablement plus facile à ressentir dans des organisations de taille plus limitée plutôt que dans des grands groupes. 

LP : Nos étudiants sont prêts à s’investir avec beaucoup d’énergie s’ils sentent que cet engagement fera « avancer » l’organisation toute entière. Dans certaines structures plus larges (même s’il faut être prudent dans les généralisations), cette liberté qui leur est laissée peut-être contrainte ou limitée. Les projets peuvent être davantage sous contrôle et l’inventivité dont ils font preuve se retrouver bridée. 

Ils ont besoin « d’humain » au sein des organisations : travailler étroitement avec un dirigeant de PME répond bien à ce besoin. Par la proximité qu'il offre auprès du directeur général, le VTE leur offre l'opportunité de développer leurs compétences professionnelles sur une large gamme de fonctions et responsabilités. 

Il s’agit d’une « voie » qui a toute sa place entre d’un côté les grands groupes et de l’autre les startups. 

VTE-France : Quelles valeurs l’ESSEC partage-t-elle avec le VTE ? 

LP : Le VTE promeut des valeurs de l’ESSEC tels que l’engagement, l’audace, car on leur demande d’oser des expériences par un choix individuel et réfléchi, la quête de sens et enfin, la responsabilité collective. 

La France regorge de pépites au sein desquelles il est possible d'exprimer tout son talent tout en participant à leur développement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le partenariat ESSEC/VTE : rendez-vous en ligne pour revivre le webinaire dédié à ce programme.