Afin de contribuer à l'attractivité des PME-ETI auprès des jeunes talents, emlyon et Bpifrance lancent, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un « certificat PME-ETI ».

Un dispositif complémentaire au VTE. Afin de permettre aux étudiants de découvrir le potentiel des entreprises des territoires, emlyon et Bpifrance lancent le « certificat PME-ETI ». Associant un dispositif pédagogique en ligne et une expérience terrain auprès de dirigeants de PME et ETI, ce certificat « complète parfaitement en amont le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) » comme l’affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

500 étudiants inscrits en 3 heures

Pour obtenir ce certificat, les étudiants doivent tout d’abord participer à un MOOC* co-construit par Bpifrance et la factory pédagogique d’emlyon business school. Constitué de 16 modules, pour un volume total de 30 heures de travail, ce MOOC « Parcours PME-ETI » vise à révéler le formidable potentiel de croissance et de créativité des PME et ETI françaises.

Une fois le MOOC validé, les étudiants pourront effectuer un stage « bras droit » auprès d’un dirigeant, afin d’obtenir le « certificat PME-ETI by emlyon business school et Bpifrance ».

500 étudiants d’emlyon business school se sont inscrits dans les 3 heures suivant sa mise en ligne le 14 mai dernier, confirmant ainsi l’appétence des jeunes talents pour les entreprises de nos régions.

Parallèlement à sa diffusion en avant-première au sein d’emlyon business school, ce MOOC sera prochainement proposé :

  • sur la plateforme Bpifrance Université pour tous les publics de Bpifrance (sans certification) ;
  • sur la plateforme emlyonX (seule la certification sera payante) pour l’ensemble de la communauté emlyon.

*Mooc, Massive Open Online Courses, ou en français : cours en ligne ouverts et massifs