Vous souhaitez postuler à une offre de VTE mais vous ne savez pas par où commercer ? Alexandre Timsit, chargé de ressources humaines dans une PME, vous livre 3 conseils pour que votre CV sorte du lot.


Vous avez déjà envoyé votre CV et vous n’avez jamais eu de réponse de la part du recruteur ? Pourtant vous aviez le profil idéal pour ce poste ! Alexandre Timsit, chargé de ressources humaines d’une PME de 70 salariés en Ile-de-France, vous livre ses conseils pour soigner votre CV et ne plus passer à côté de certaines opportunités.

Alexandre Timsit

Faites simple, clair et précis

« Le CV doit tenir en une seule page. Inutile de remonter jusqu’au brevet des collèges », plaisante d'emblée Alexandre Timsit. Pour permettre une lecture rapide et efficace, un Curriculum Vitae doit être clair et aéré. Indiquez donc vos dernières formations et détaillez vos précédentes expériences. « Ne négligez aucune information importante comme les lieux et les dates de vos missions. Surtout ne mentez pas ! », insiste le RH. Mais pour notre expert, le meilleur moyen de faire passer votre CV sur le dessus de la pile, c’est de l’adapter à l’offre. « Annoncez d’entrée de jeu le poste recherché. Dans le cas d’une alternance, il faut impérativement préciser le type de contrat, professionnalisation ou apprentissage, et le rythme de travail », ajoute-t-il. Et bien sûr, n’hésitez pas à utiliser les mots-clés présents sur la fiche de poste.

Soignez la forme

On n’a jamais deux fois la chance de faire une bonne première impression. Alors soignez les détails et, encore une fois, n’hésitez pas à privilégier la simplicité. « Pas besoin d’être graphiste pour faire un beau CV. Je conseille d’utiliser les modèles gratuits sur Word ou des outils en ligne comme Canva ». Quant à la photo, celle-ci doit être « professionnelle ». Alors exit les selfies et autres photos de vacances. Enfin, « faites-vous relire ! », insiste Alexandre Timsit. Les fautes de frappe et d’orthographe sont rédhibitoires pour un grand nombre de recruteurs.

Faîtes transparaître votre personnalité

Votre expérience est limitée mais vous être extrêmement motivé ? Pas de panique ! Le recruteur est à la recherche d’une personne capable de s’intégrer à une équipe. Alors ne négligez pas les parties « « centres d’intérêts et compétences » de votre CV. « Pas la peine de nous dire que vous aimez le cinéma ou les voyages. Soyez originaux ! On a envie de saisir votre personnalité et vos goûts. Bref donnez-nous envie de vous recevoir en entretien. »

Découvrez dès à présent toutes les offres de poste en VTE.